Quai de Valmy

Comment transformer quelques lots discontinus distribués sur deux étages d'un typique immeuble parisien des années 1880 en un appartement unique, adaptés au confort contemporain et aux besoins d'une famille? La question nous taraudait depuis une bonne dizaine d'année - Simon Frommenwiler, à l'époque fraîchement diplômé, avait planché sur le problème, mais il s'était vite heurté à l'agencement des lieux: l'immeuble, construit sur les berges du canal St. Martin, se trouve enserré dans le réseau en losange du plan d'occupation des sols. Les solutions proposées à l'époque étaient séduisantes, mais elles n'apportaient qu'un gain limité au regard du coût des travaux: définitivement, il manquait une pièce qui, en plus de l'espace, nous permettrait de relier un des lots, constitué en une chambre indépendante, à l'appartement principal.

En 2009, après une longue campagne, nous avons finalement pu acheter le "chaînon manquant". Nous avons alors repris contact avec Simon Frommenwiler, entre-temps devenu partenaire du bureau HHF, afin de mener à bien la collaboration initiée en 1999.

Avec moins de 10 mètres carrés supplémentaires et après 5 mois de travaux, la surface s'est transformée en un duplex cohérent qui rappelle une maison de ville: l'agrandissement des ouvertures à l'étage inférieur a permis de créer un espace social; l'étage supérieur se trouve réservé à l'usage familial. Un escalier racé, tout en mouvement, reliant les deux niveaux, en est devenu la pièce maîtresse. Grâce à la fenêtre en accordéon installée dans notre salle à manger, nous disposons même presque d'une terrasse qui donne sur les toits de Paris…

Texte par La famille Strauman-Brandão